La Covid ! ou Covid-19 à causée une crise mondiale sans précédents notamment et surtout en terme d’économie. Les entreprises petites et grandes se sont retrouvées fortement défavorisées et pas seulement d’un point de vue financier. La régression des budgets les a poussées à annuler voir reporter des actions de communication ayant pour conséquence la baisse de leurs revenus.
Bien entendu certaines actions marketing ont pour but de fidéliser les clients et renforcer une image de marque déjà bien ancrée, surtout pour les grosses entreprises. Les budgets ont alors pu être réorganisés leur permettant de survive un temps. Mais pour les petites entreprises ? C’est hélas toujours le même problème, il n’y a que très peu de budget “com”… Cela veut dire que la Covid à tuée les budgets en communication des petits acteurs économiques. Dans beaucoup de cas les budgets marketing des entreprises quelque soit leur taille s’élève entre 70% et 80% de leurs revenus, je vous laisse donc deviner la lourdeur de l’impact.
En sortie de confinement, les secteurs les plus touchés étaient ceux du tourisme et du voyage. Cependant cela à fini par toucher tous les secteurs de la publicité, qui ont eu une baisse de 30% à 50% de leur chiffre d’affaire en Avril et de 50% à 80% en Mai. L’activité publicitaire de ces entreprises a quant à elle baissée d’environ 10 à% à 20% sur l’ensemble de l’année 2020.
En fin de compte, ce sera des millions d’entreprises à travers le monde qui auront étés très largement touchés par cette crise en matière de communication et cela à réduit leur chiffre d’affaire. Voilà notamment pourquoi les politiques restent très frileux à l’idée de repartir sur de nouveaux confinements à l’avenir. De ce fait les entreprises doivent agir, se réorganiser et optimiser leurs dépenses en communication. D’ailleurs beaucoup d’entreprises ont pris conscience que de faire d’avantage appel à des auto-entrepreneurs spécialisés dans ce domaine est une bonne solution et nous sommes certains que beaucoup ont pu faire un travail de qualité similaire à certaines agences qui deviennent de plus en plus chères compte tenu du contexte actuel.